Conseils Tandem

Les trucs et astuces Tandem

Tandem6 mai 20193 min de lecture

Quelle langue souhaites-tu pratiquer ?

enAnglais
esEspagnol
frFrançais
deAllemand
itItalien
ptPortugais
ruRusse
jaJaponais
zhChinois
koCoréen
Autre

Ça y est ! Ton inscription est faite, tu as complété ton profil et te sens d’attaque pour devenir un.e boss des langues… mais tu te demandes toujours un peu comment ça marche ? Pas d’inquiétude ! La communauté Tandem est là pour t’aider tout au long de ton apprentissage. Et ça commence tout de suite avec nos petits trucs à nous pour un démarrage sur les chapeaux de roue.

RENSEIGNE TES PRÉFÉRENCES D’APPRENTISSAGE

La clé d’un échange de langues réussi c’est évidemment de trouver le parfait partenaire Tandem pour soi ! Sur ton profil, tu trouveras une section appelée “Préférences d’apprentissage”. Elle te permet de choisir comment tu veux communiquer, tes possibilités d’engagement en terme de temps mais aussi de préciser ton mode de correction idéal. Remplis ces préférences et n’oublie pas de toujours jeter un coup d’oeil à celles de ton partenaire Tandem pour que vous puissiez pratiquer les langues dans les meilleures conditions possibles.

TROUVE UN PARTENAIRE D’ÉCHANGE QUI TE RESSEMBLE

Dans la section Communauté, tu trouveras des tas de partenaires de langue potentiels dans la langue que tu veux apprendre. C’est leur langue maternelle et ils recherchent eux aussi quelqu’un pour les aider à apprendre leur langue cible. Tu peux regarder ce dont ils souhaitent parler afin de choisir les partenaires qui te correspondent le mieux.

Tu peux aussi affiner ta liste de recherche en cliquant sur l’icône de filtres située juste à côté de la barre de recherche. Pratique, non ?

ENVOIE TON PREMIER MESSAGE

Ça peut être un peu impressionnant d’envoyer un premier message sur Tandem. Souviens-toi que nous sommes tous sur Tandem pour la même raison : s’améliorer en langue ! Tu peux envoyer un simple “Bonjour” à ton partenaire pour lui montrer que tu souhaites réellement commencer un échange linguistique. Si tu es en panne d’idées de sujets, on est là ! On t’a même préparé un article avec plein d’idées pour commencer une conversation.

CADRE TON ÉCHANGE LINGUISTIQUE

Une fois que ton échange linguistique a vraiment commencé, il est toujours bon de cadrer les échanges avec ton partenaire Tandem. Apprendre une langue étrangère demande de la régularité et une certaine fréquence. Par exemple, il est plus efficace d’étudier plusieurs fois par semaine pendant 30 minutes que toutes les 2 semaines pendant 2 heures.

Si vous vous appelez au téléphone, vous pouvez vous donner un but de 5 minutes par langue. Comme ça chacun s’exprime pendant 5 minutes dans la langue qu’il souhaite apprendre à tour de rôle et l’autre peut corriger ses erreurs avant de commencer à parler à son tour.

COMMENCE UN CHAT VIDÉO

L’heure est maintenant venue pour votre premier chat vidéo. Tu verras que tu obtiens souvent les meilleurs résultats grâce à la vidéo car tu te confrontes à l’écoute de la langue que tu souhaites apprendre et tu peux utiliser le langage corporel pour t’exprimer. Tu fais ainsi d’une pierre deux coups en mêlant le travail de prononciation à celui de l’écoute ! N’oublie pas de toujours penser à changer de langue pendant le chat et surtout n’aies pas peur de faire des erreurs, vous êtes sur le même bateau !

CONTINUE COMME ÇA !

Ce n’est un secret pour personne que garder sa motivation lorsqu’on apprend une langue peut être difficile. Mais une fois que tu prends un bon rythme et commence à pratiquer au quotidien, tu verras comme tu progresses à vitesse grand V !

La communauté suit un certain nombre de principes qui nous encouragent tous à faire preuve de patience et de reconnaissance envers les autres mais aussi à respecter nos différences. N’hésite pas à les relire de temps en temps pour générer des conversations riches et établir des relations durables.

Alors vas-y, qu’est-ce que tu attends ? Commence ta route vers l’apprentissage des langues avec Tandem !

Connecte-toi avec des locuteurs natifs du monde entier et pratique n'importe quelle langue gratuitement !

Tandem tips

Tandem Top Tips

TandemMarch 3, 20192-min read

What language do you want to practice?

enEnglish
esSpanish
frFrench
deGerman
itItalian
ptPortuguese
ruRussian
jaJapanese
zhChinese
koKorean
Other

So, you’ve signed up (yay!), set up your profile and are feeling super motivated to get your language learning journey underway, but what’s next? The Tandem community is here to support you all the way, so here are our top tips on how to get started. Keep them in mind and you’ll be a language exchange pro in no time.

Complete your Learning Preferences

One of the keys to a successful language exchange is finding a Tandem partner with similar goals. On your profile, you’ll find a section called “Learning Preferences,” which allows you to share details about your preferred style of learning, your weekly time commitment, and how you’d like your mistakes to be corrected. Fill in your preferences and take note of your Tandem partner’s, so you can practice languages in a way that suits both of you.

Find a like-minded language exchange partner

On the Community stream, you’ll find a whole bunch of potential partners who are native in the language you want to learn and are looking for someone like you to help them with their target language. Take a closer look at each member’s topic so that you can find someone with similar interests.

If you want to further refine the list of members, tap the filter icon next to the search bar on the Community stream and change your filter settings as you wish!

Send your first message

It can be pretty daunting to send your first message on Tandem. Just remember that everyone is on Tandem to improve their language skills, just like you. Try sending more than a simple “Hi” to your Tandem partner so that they know you’re really serious about starting a language exchange with them. If you’re stuck for ideas, we’ve got you covered with these handy conversation starters.

Structure your language exchange

Once you’re in the flow of your language exchange, it’s a good time to discuss how you’re going to format your conversations with your Tandem partner. Learning a foreign language requires frequency and regularity. It’s better to study several times a week for 30 minutes, than once a week for 2 hours.

If you’re having an audio call, set a goal of 5 minutes in each language. Talk in your target language for 5 minutes while your partner listens and then swap. Help each other out and correct their mistakes if they slip up.

Start a video chat

Now you’re ready for your first Tandem video chat. You’ll see the best results with video chat as it allows you to listen to the language and use body language to express yourself. That’s pronunciation and listening practice all rolled into one! Remember to swap languages during the call don’t be afraid to make mistakes. Everyone’s in the same boat.

Keep it up!

It’s no secret that maintaining the motivation to learn a language can be challenging. But once you get into the rhythm of practicing on a daily basis, you’ll really start to notice an improvement in your skills and that’s something to be proud of.

The community follows a set of principles that encourage us to have patience, respect our differences, and be grateful for the generosity of others. Remind yourself of these from time to time to foster meaningful conversations and make long-lasting connections.

So go on, what are you waiting for? Get started on your Tandem language learning journey!

Connect with native speakers globally and practice speaking any language for free!